mardi 20 octobre 2015

La limite des mots

source: www.divinatix.com

On dit souvent que les mots sont puissants.

J’y crois. Je crois aussi que les mots sont souvent source de malentendu, de mésentente, de conflit. Un mot mal choisi peut avoir une grande incidence sur la suite d’une situation. Et que dire des mots non-dits ? De ces silences qui alourdissent les mots ?

Il n’y a pas si longtemps, j’ai bien senti que les mots avaient une limite. Aussi puissants soient-ils, comment peuvent-ils prétendre être plus forts que la tragédie ? Être plus grands que l’intensité de la douleur, de l’inquiétude, bref, que l’émotion ?

Il n’y a pas si longtemps, j’ai cherché des mots. J’ai réalisé que j’ignorais ce que je cherchais. Des mots de réconfort ? Des mots de soutien ? Des mots d’amitié ? Des mots assez puissants pour faire pâlir la douleur de ces personnes. Je n’ai rien trouvé. Peut-être qu’avec le temps j’ai constaté que la peine doit se vivre, aussi douloureuse soit-elle, pour pouvoir s’atténuer avec le temps. Peut-être qu’avec le temps j’ai compris que la tête connait les mots, mais que le cœur a besoin de plus de temps pour les intégrer, pour les comprendre, pour les sentir. Et que peu importe qui dira les mots ou quels seront ces mots, le cœur n’en aura rien à foutre.

Alors on dirait que ça m’a coupé l’inspiration.

Je crois qu’il y a des situations où un regard, une main sur l’épaule, une accolade c’est encore plus puissant que les mots. Et je crois aussi que certaines personnes sont simplement moins réceptives aux mots ou à toute forme de réconfort. Il faut leur laisser le temps. Laisser le temps à leur cœur de se dégonfler un peu pour pouvoir accepter un peu d’amour.

Je vais continuer de croire que les mots sont puissants. Même les plus simples et les maladroits. Même les moins poétiques et les timides. L’intention qui les propulse est probablement ce qui leur donne leur force…   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire