samedi 28 mars 2015

La beauté a-t-elle une taille ?

Le jour de mon mariage, mon photographe m’a raconté qu’il avait fait une séance pour une candidate à un concours. Un concours de beauté. Un concours pour les grosses. Il m’a dit que moi, je devrais m’inscrire. Que à son avis, moi, j’avais des chances de gagner ce genre de concours. J’étais flattée; un photographe qui me trouvait des allures de mannequin ! Mais en même temps, moi je ne voulais pas être belle « pour une grosse ». Je voulais être belle, tout court ! Il y a 6 ans et des poussières, je me révoltais déjà de cette catégorisation de la beauté. Pourquoi ma beauté devrait être hors standards ? Pourquoi ne pourrais-je pas être considéré belle comme mes amies, la voisine ou la fille à la télé ?


Aujourd’hui j’ai entendu parlé de Stefania Ferrario, mannequin taille plus (c’est comme un blague de dire ça) qui mène, avec d’autres mannequins une offensive contre cette catégorisation.

« Faisons en sorte qu’il y ait des mannequins de toutes les formes, tailles et origines, et laissons tomber les étiquettes. Je ne suis pas fière d’être appelée "plus" mais je suis fière d’être appelée "mannequin", c’est ma profession. »
-Stefania Ferrario

Je ne pense pas que la beauté ait besoin d’être catégorisé ainsi. Si, en plus, la catégorie taille plus commence à des tailles de plus en plus petites, quel message est envoyé aux jeunes filles et même aux femmes en général ? Pourquoi la beauté des femmes devrait être reliée à sa taille de pantalon ?

Je pense que l’on devrait encourager le bien-être, l’estime de soi et la santé, plutôt qu’un poids ou un tour de taille. Je pense que le point de départ vers le bonheur est l’acceptation et l’amour de soi. Difficile de le faire quand la société renvoie des images et des références distorsionnées.

Je ne dis pas qu’il convient d’encourager un surplus de poids. Au contraire ! Cependant, une femme active qui porte 20 livres de plus que le prescrit son poids santé, est probablement plus en santé qu’une femme sédentaire qui affiche le « bon poids ». Mais ça, c’est un autre débat.


Je suis maman de deux petites filles. Je passe mes journées à leur répéter à quel point elles sont parfaites. Je suis fière quand j'entends Mignonette me dire : "Regarde maman, je suis parfaite !" Ou "je suis magnifique". (L'autre Mignonette est tout aussi parfaite, mais est juste trop petite pour s'exprimer)

Dernièrement, je disais à leur papa que j’avais peur. Peur qu’un jour Mignonette (qui a 2 ans ½) ne se souvienne plus qu’elle est parfaite. Qu’elle soit gênée de son joli popotin rebondi ou de ses belles joues (qui risquent fort de disparaitre). Elle est loin d’être grosse ! Très loin. Mais son petit corps est fait en rondeur plutôt qu’en angle. On entend tellement souvent parler de l’adolescence et de ses tracas, du fait que les jeunes filles sont complexées de tout. Mignonette va-t-elle continuer de se trouver belle ? Vais-je réussir à lui faire voir le vrai visage (corps) de la femme et non l’image de la beauté qui est projetée dans tous les médias. Vais-je réussir à lui faire saisir toute la beauté de la différence ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire