jeudi 30 juillet 2015

Chère future maman

Tu crois que tu es prête pour le grand jour ? Et bien, tu ne l’es pas. Même si tes huit amies mamans t’ont raconté comment ça se passe, même si tu as lu douze livres, vingt-deux revues et écouter cinquante reportages sur le sujet, tu n’es pas prête. Même si tu as acheté TOUS les « cossins » de la boutique de bébé, que tu as une cargaison de couches entreposées dans ton sous-sol, que la chambre est décorée, tu n’es pas prête. Même si tu penses que ta peau va exploser demain, tu n’es pas prête.



Tu dois être en train de me dire : « meh, qu’est-ce que tu en sais ? »

Je le sais parce que je pensais être prête. J’ai vu des futures mamans penser être prêtes. Le résultat : tu peux tomber de haut !

La maternité, ce n’est pas comme on voit à la télé. Ce n’est pas comme dans les livres. Ce n’est pas comme ta voisine ou ta meilleure amie. C’est…. Bien plus !  Plus intense, plus émotif, plus éreintant, plus joyeux, plus extraordinaire que ce que tu peux imaginer. Il y a autant d’histoire de maternité qu’il y a de mamans…tu écris la tienne au fur et à mesure. Une histoire authentique pleine de revirements et d’action !

Avoir un enfant, c’est incroyable. Que tu apprécies ou non le porter dans ton bedon, c’est immense comme sensation.

Il y a mille façons d’accoucher. Je te souhaite de trouver la tienne, celle qui te plait, celle qui te convient. Et de rester ouverte, garde en tête que parfois, ça ne se passe pas comme on le désire.

Accueillir un enfant, c’est accueillir un petit être qui a tout à apprendre. C’est prendre le mandat de lui montrer la vie, de le guider et de le soutenir, surtout.

Un bébé, c’est bouleversant : je ne connais pas un parent qui a poursuivi sa vie comme si de rien n’était ! Tu ne peux plus marcher, parler, écouter la télé, errer, dormir, rire comme avant.

Parfois tu ne comprendras pas ses larmes. Peut-être pas juste parfois… Ne cherche pas à tout comprendre. Tu pourrais chercher longtemps et ne jamais trouver !

Un bébé, c’est imprévisible et constamment en changement. Il peut faire ses nuits à 2 mois et recommencer à se réveiller à 4 mois. Ce n’est pas une machine !

Je ne veux pas te faire peur. Avoir un enfant, surtout un premier, c’est l’intensité de la vie dans toute sa pureté. C’est la plus belle chose que j’ai vécue dans ma vie. Même si au fond, je n’étais pas tout à fait prête à vivre cette intensité. Je me suis vite adaptée !

Profite de ces instants, même si un jour tu as un autre enfant, ce ne sera pas comme le premier : de un tu sauras et de deux, tu n’auras pas le temps d’y penser puisque tu en auras déjà un qui court entre tes jambes…  



Je te souhaite une rencontre extraordinaire avec ta plus belle création !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire